Semaine européenne de la mobilité Les communes

Passez à l’action!

Toute commune ou ville en Europe peut participer à la Semaine européenne de la mobilité quelle que soit sa taille. Pour cette campagne, le nombre d’habitants et la superficie de la commune n’ont pas d’importance – ce qui compte c’est votre engagement pour améliorer la mobilité de vos citoyens!

Les avantages

La Semaine européenne de la mobilité est une opportunité de mettre en contact des personnes, de thématiser la mobilité durable et d’encourager des idées innovantes. Les communes participantes :

  • Adoptent une image plus « verte » et innovante;
  • Encouragent l’engagement local pour une mobilité durable;
  • Créent des synergies avec d’autres communes, des acteurs nationaux et globaux ;
  • Promeuvent la discussion avec leurs citoyens ;
  • Montrent comment des alternatives à la voiture individuelle peuvent  augmenter 
  • la qualité de vie ;
  • Améliorent l’attractivité de leur commune ;
  • Ont l’opportunité de tester des mesures innovantes et de recueillir des commentaires avant de mettre en œuvre des infrastructures permanentes ;
  • Reçoivent du soutien pour l’organisation et la promotion de leur activités et actions ;
  • Profitent d’une meilleure visibilité dans la presse;
  • Participent à des workshops, conférences et réunions.

Consulter Inscrivez-vous maintenant!

Créez votre compte en ligne (si vous n’en avez pas déjà un) et enregistrez les activités de votre commune.

Les 3 volets de la campagne

Pour vous inscrire à la Semaine européenne de la mobilité, vous devez participer à au moins un des trois volets de la campagne.

Activités pendant la semaine 

Organisez une semaine d’activités, du 16 au 22 septembre 2020, en tenant compte du thème annuel. Que ce soit des journées de mobilité, des rallyes, des concours ou encore la distribution de viennoiseries aux utilisateurs des transports publics – il y a plein de façons ludiques pour promouvoir la mobilité durable.

Journée sans voiture

Célébrez une journée sans voiture, en réservant un ou plusieurs espaces dédiés uniquement aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun pendant au moins une journée entière (c’est-à-dire de 1 heure avant à 1 heure après les heures normales de travail). La journée sans voiture se tiendra de préférence le 22 septembre, qui est la date traditionnelle de cette action.

Mesures permanentes

Mettez en œuvre au moins une nouvelle mesure permanente contribuant au report modal de la voiture individuelle vers un moyen de transport respectueux de l’environnement. Dans la mesure du possible, les mesures mises en place doivent être une réappropriation permanente de l’espace routier en faveur de la marche, du vélo ou des transports en commun (par exemple, fermeture de route, trottoir plus large, nouvelle piste cyclable ou nouveau couloir de bus, nouveau système d’apaisement du trafic, limitation de vitesse réduite…).

Vous représentez Une commune ou une ville

Organisez des activités du 16 au 22 septembre, mettez en œuvre des mesures permanentes ou bien participez à la journée sans voiture pour vous inscrire à la Semaine européenne de la mobilité.

Inscription commune
ou

Vous représentez Une entreprise ou une école

Si vous menez une action promouvant l’idée de la mobilité urbaine durable, inscrivez-vous à l’initiative Mobility Action de la Commission européenne.

Inscription entreprise En savoir plus